régularisation
étymologie
 Composé de régulariser et de -ation.

nom

SingulierPluriel
régularisationrégularisations

régularisation \ʁe.ɡy.la.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de régulariser, de mettre en règle.
    • La régularisation d’une dépense. La régularisation d’un acte, d’une succession.
  2. (En particulier) Obtention d’un permis de séjour après une période de clandestinité.
    • Il a d’abord décidé de confier au Congrès le soin d’organiser la chasse aux jeunes immigrés sans papiers, les 800 000 « dreamers » auxquels un programme d’Obama avait permis de rêver d’une régularisation. (Jérôme Canard, Vite dit !, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 8)
  3. Action de rendre régulier.
    • Dans les jardins, le rôle de la herse appartient au râteau, et son importance y est d'autant plus grande qu'il s'agit d'obtenir une pulvérisation et une régularisation plus parfaite du sol. (Odette Bussard, Cultures légumières, Paris : Baillière, 1943)
  4. (En particulier) (sylviculture) Convertir en futaie régulière.
    • La dernière partie traite des peuplements issus de taillis-sous-futaie que l’on souhaite traiter en futaie régulière mais qui ne sont pas encore régularisés. Les recommandations données ne conduisent pas à forcer une régularisation des diamètres, mais permettent une gestion en futaie régulière qui soit optimale pour tous les objectifs retenus. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3)
  5. (familier) Mariage de gens qui ont d’abord vécu en union libre.
    • C’est une régularisation.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français