registraire
étymologie
De l’anglais registrar.

nom

SingulierPluriel
registraireregistraires

registraire \ʁə.ʒis.tʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Personne chargée dans un établissement d’enseignement de certaines tâches telles que l’inscription des étudiants.
  2. (Canada) (droit) Officier public chargé de tenir les registres d’un tribunal, exerçant parfois certaines fonctions judiciaires.
  3. (zoologie) Personne chargée de la gestion administrative et informatique des collections animales d'un zoo ou d'un aquarium.
    • Le registraire est l'archiviste officiel, il a la charge des dossiers des animaux. (Chris Wemmer, J. Andrew Teare, Charles Pickett, Jacques Prescott, Zoobiologie et Gestion de la faune sauvage en captivité, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Québec (ville), 1991, p. 5)
    • S'occuper des animaux et de leur santé au quotidien dans un parc zoologique est le rôle des soigneurs et des soigneuses. Ils travaillent en équipe avec leurs collègues spécialisés : vétérinaire, curateur, registraire. (François Ketelers, Elisabeth Quertier, « Les métiers du zoo - Dossier 2 : Les soigneurs animaliers ↗ », L'Espace Jeunes, N°23, p. II-III, Supplément au Bulletin des Société des Amis du Muséum national d'Histoire naturelle et du Jardin des Plantes, n°270, Juin 2017)
    • Ce travail d’enregistrement, qui est primordial, incombe au registraire et exige avant tout de la rigueur, car les informations sont furtives et abondantes, ainsi que de la méthode en restant en permanence à l’écoute des collègues pour recueillir les informations nécessaires au suivi journalier. (Aurore Carrier, François Ketelers, « Les métiers du zoo - Dossier 3 : Le registraire ↗ », L'Espace Jeunes, N°24, p. I-II, Supplément au Bulletin des Société des Amis du Muséum national d'Histoire naturelle et du Jardin des Plantes, n°271, Septembre 2017)
    • Dans un parc animalier il existe de nombreux métiers : soigneurs et vétérinaires pour s’occuper des animaux au quotidien, curateurs et registraires pour gérer les populations, commerciaux pour promouvoir le site, jardiniers pour l’entretien de la végétation, comptables, médiateurs, scientifiques, directeur, etc. (Jean-Baptiste Daheron, Elisabeth Quertier, « Les métiers du zoo - Dossier 1 : Le vétérinaire ↗ », L'Espace Jeunes, N°22, p. I-II, Supplément au Bulletin des Société des Amis du Muséum national d'Histoire naturelle et du Jardin des Plantes, n°269, Mars 2017)
  4. (internet) Organisme intermédiaire autorisé entre un office d’enregistrement et les demandeurs ou titulaires d’un nom de domaine, qui effectue l’enregistrement et la modification des noms de domaine.
synonymes
Internet
  • bureau d’enregistrement

traductions
traductions
  • anglais : registrar, DNS registrar, domain name registrar



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français