restaurateur
étymologie
Du latin restaurator.

nom

SingulierPluriel
restaurateurrestaurateurs

restaurateur \ʁɛs.tɔ.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : restauratrice)

  1. Celui qui répare, qui rétablit. — Note: Il s’emploie surtout au figuré et ne se dit guère, au sens propre, qu’en parlant des villes, des monuments publics ou des œuvres d’art.
    • Le restaurateur du Louvre ne borne pas sa gloire à terminer la façade , il fait abbattre en même-tems les masures qui embarrassoient la grande cour, […]. (Journal Œconomique, ou Memoires, notes et avis sur l’Agriculture, les Arts, le Commerce , Paris : Antoine Boudet, mars 1756, page 103.)
    • Avec ses recettes, Lamberti est devenu le patriarche des restaurateurs de peinture. (Adrien Goetz, Intrigue à Venise, Éd. Grasset Fasquelle, 2012, chapitre 5.)
    • A ces paroles nous ajouterons le passage suivant de La Serna : « Marguerite d’Autriche peut être regardée comme la restauratrice des lettres dans la Belgique : simple régente de quelques provinces, elle fit plus par son zèle et par son amour pour le progrès des arts, que de grands monarques malgré l’étendue de leurs moyens. » (André Van Hasselt, Essai sur l’histoire de la Poésie française en Belgique, dans les Mémoires couronnés par l’Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles , Bruxelles : M. Hayez, 1838, volume 13, page 157.)
    • Voilà l'ancien révolutionnaire, député de la Convention sous Robespierre, enrôlé sous la bannière de l’auteur du coup d’État du 2 décembre, restaurateur d'une monarchie ! (Georges Valance, Haussmann le grand, Éditions Flammarion, 2011.)
  2. Celui qui tient un restaurant, s’occupe de le gérer ou préparer les repas.
    • […] au lieu d’aller chercher une subsistance moins saine et moins économique chez des industriels qu’on a baptisé bien à tort du nom de restaurateurs. (Paul Gleyrose, Monographie de la commune de Peyrusse (Aveyron), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 181.)
    • (Par apposition)La relation de la détaillante avec les femmes restauratrices est très personnalisée, car elle met enjeu une quantité importante d’igname et la vente se fait surtout à crédit. (Jean Adanguidi, Réseaux, marchés et courtage : la filière igname au Bénin (1990-1997), LIT Verlag Münster, 2001, page 230.)

traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinrestaurateurrestaurateurs
Fémininrestauratricerestauratrices

restaurateur \ʁɛs.tɔ.ʁa.tœʁ\

  1. Qui répare ou qui rétablit.
    • La dentisterie restauratrice en rapport avec le parodonte comprend la prothèse fixée pour le traitement de l’édentement et la prothèse unitaire ou l’odontologie restauratrice, collée ou scellée. (Alain Borghetti & ‎Virginie Monnet-Corti, Chirurgie plastique parodontale, Cahiers de prothèses éditions, 2008, page 305.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français