rhombe
étymologie
Du latin rhombus, du grec ancien ῥόμβος.

nom

SingulierPluriel
rhomberhombes

rhombe \ʁɔ̃b\ masculin

  1. (Géométrie) Ancienne dénomination du losange.
    • […] et bientôt ces atomes en petites lames minces, tous figurés de même, composent un volume sensible et de même figure ; les prismes du cristal, les rhombes des spaths calcaires, les cubes du sel marin, les aiguilles du nitre, etc., et toutes les figures anguleuses, régulières ou irrégulières des minéraux, sont tracées par les molécules organiques, et particulièrement par les molécules qui proviennent du résidu des animaux et végétaux dans les matières calcaires. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1350.)
    • Haute de près de trente mètres et composée de rhombes – des losanges en volume - la Colonne de l'infini illustre la quête du sculpteur [Brancusi] de formes toujours plus simples, toujours plus dépouillées, intemporelles.(Marianne MEUNIER – La « colonne de l'infini » ou la victoire de l'art - Journal La Croix, p. 21, 29 août 2014)
  2. (Musique) instrument de forme ovale, percé de trous, attaché à un fil, qui produit un son lorsqu'on le fait tournoyer au dessus de sa tête.
  3. genre#fr|Genre de coquillages univalves. Se dit également de certains poissons, tels que le turbot.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français