rouleur
étymologie
Mot  composé de rouler et de -eur.

nom

SingulierPluriel
rouleurrouleurs

rouleur \ʁu.lœʁ\ masculin

  1. (viticulture) (familier) Charançon de la vigne.
    • Le rouleur s’est mis dans nos vignes.
  2. Celui qui fait rouler.
    • ''La tempête a béni mes éveils maritimes./>Plus léger qu’un bouchon j’ai dansé sur les flots/>Qu’on appelle rouleurs éternels de victimes,/>Dix nuits, sans regretter l’œil niais des falots ! (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre'', 1871)

  3. Celui qui avance en véhicule.
    • Jean-Louis, 70 ans, un ancien rouleur (qui transportait le minerai en camion), est né en Nouvelle-Calédonie mais fait partie de ces vieilles familles caldoches arrivées sur le territoire depuis des générations. (Référendum en Nouvelle-Calédonie : jour de vote à Thio, fief kanak)
  4. Ouvrier qui déplace des tonneaux en les faisant rouler. Ouvrier qui déplace des charges avec une brouette, un chariot à main, etc.
    • Un tonneau échappé à son rouleur faillit fracasser les pattes de leur cheval et déclencher une rixe. (Brigitte Aubert, Le miroir des ombres, 2013)
  5. (marine) Navire sujet au roulis.
    • D'autre part, l'absence de quille et l'étroitesse de la coque rendent ce bateau rouleur et le destinent donc plutôt au cabotage. (Article dans Wikipédia : ''Bateau de Hjortspring)
  6. (cyclisme) Cycliste très performant sur les grandes distances.
  7. (musique) Gros tambour de l'on place entre les genoux et que l'on frappe avec les deux mains, typique de l'île de La Réunion.
  8. Appareil de manutention, consistant en une plaque ou un cadre monté sur des roulettes, destiné à déplacer des charges lourdes.
    • Un rouleur de fût. Un cric rouleur. Rouleur pour palettes bois et caisses grillagées. Vente de rouleurs de manutention. Garantis 10 ans. Livraison offerte dès 150€.

nom

SingulierPluriel
rouleurrouleurs

rouleur \ʁu.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : rouleuse)

    • Saint-Joseph (La) Les Compagnons charpentiers fêtent la Saint-Joseph en mars, c’est la fête des Compagnons « reçus ». Précédés du « rouleur » en chapeau haut de forme à large ruban, habit noir, canne rubannée, les Compagnons charpentiers des devoirs défilent chaque année dans les rues de Tours en l’honneur de leur saint patron, saint Joseph. Ils présentent au public les chefs-d’œuvre réalisés dans l’année. Tous portent le « largeot », pantalon de velours noir resserré aux chevilles, et le « coletin », veste pour… coletiner le bois, à laquelle est accroché un ruban de couleur et ils ont la canne du voyageur du Tour de France à la main. (Jacques Feneant, ‎Maryse Leveel, Le Folklore de Touraine : dictionnaire des rites et coutumes, C. L. D., 1989)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français