véhicule
étymologie
Du latin vehiculum.

nom

SingulierPluriel
véhiculevéhicules

véhicule \ve.i.kyl\ masculin

  1. Engin mobile servant au transport des personnes et des marchandises.
    • La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d’enrayage. (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
    • Les harkis furent répartis entre un G.M.C., avec Dourdan comme chef de bord, et un half-track, véhicule blindé dont Fabrice aurait la responsabilité. (Pierre Bouissou, Fabrice et les harkis, Edilivre, 2007, page 12)
    • Ce n'est qu'en frémissant qu'il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, volume 1, page 22)
    • L’État a choisi le dossier Cofiroute et son tunnel de dix kilomètres à deux niveaux de circulation superposés réservé aux seuls véhicules légers : les poids lourds n’emprunteront pas l'ouvrage, ils auront le leur. (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Éditions Publibook, 2005, page 181)
  2. Transmetteur ; vecteur.
    • La grande littérature (Voltaire) a servi de véhicule à la philosophie. (Lamartine)
    • A cela près, nous avons été constamment le véhicule par lequel les contes orientaux, transformés par nous en fabliaux, ont été disséminés dans le reste de l'Europe. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Ses soupçons se portèrent sur l’eau, véhicule naturel des germes contagieux. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • …l'âme est donc le véhicule de l’esprit et la personnalité est le véhicule de l'âme et la vie les contient tous les trois. />(Forum : [emploi à confirmer par une référence sérieuse])

  3. (Médecine) Substance servant à introduire un médicament dans l’organisme.
  4. (Figuré) Instrument, moyen. Ce qui prépare une action, ce qui facilite la réalisation d'une entreprise.
    • Encore que le bon exemple des Pasteurs soit un excellent véhicule pour insinuer l'Évangile, Dieu n'a pas voulu attacher la marque précise de la vraie foi à la sainteté de leurs mœurs, puisqu'on ne la peut connaître : que tel qui paraît saint n'est qu'un hypocrite ; et au contraire il l'a attachée à la profession de la doctrine qui est publique, certaine, et ne trompe pas. />(Bossuet, Seconde Instruction pastorale sur les promesses de Jésus-Christ à son église, éd. 1733)

    • Enfin il avait tous ces petits talents qui étaient de si grands véhicules de fortune dans un temps où les femmes ont eu plus d'influence qu'on ne le croit sur les affaires. (Balzac, Illusions perdues, 1837)
  5. (bouddhisme) Moyen d'avancer sur le chemin du salut dans le bouddhisme.
    • Le Grand Véhicule ; le Petit Véhicule.
  6. (finance) Montage financier ou structure juridique permettant la réalisation d’un projet Référence nécessaire.

traductions
forme fléchie

véhicule \ve.i.kyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de véhiculer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de véhiculer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de véhiculer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de véhiculer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de véhiculer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français