royale
Voir aussi: Royale
étymologie
Féminin de royal.

nom

SingulierPluriel
royaleroyales

royale \ʁwa.jal\ féminin

  1. (barbe) Barbiche qu’on laisse croître sous la lèvre inférieure.
    • Porter la moustache et la royale. On dit aussi impériale.
    • Grimaud regarda mélancoliquement partir Raoul, dont la tête effleurait presque la traverse de la porte, et, tout en caressant sa royale blanche, il laissa échapper ce mot profond : — Grandi. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Le Livre de poche, « Les Classiques de poche », 2010, p. 117)
    • En cette attitude de rêverie perverse, avec ses pointes de moustaches retroussées et sa royale noire, il était tel que Méphisto dut apparaître à Faust. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Cuisine) Type de flan salé.
forme fléchie

royale \ʁwa.jal\

  1. Féminin singulier de royal.
    • Les échevins de la ville l’ont sollicité pour penser et conduire la double entrée royale de 1533, dont Scève s’inspira directement en 1548 : du promontoire d’Ainay, la nouvelle reine, Éléonore d’Autriche, et le dauphin François pouvaient voir Saône et Rhône s’« entraccoler » doucement ; c’est de cette manière que, dans la fontaine conçue par Scève en 1548, leurs allégories sont accoudées dans les roseaux, et que, dans Délie, Saône et Rhône se « conjoignent » amoureusement (D. 17, 346, 396). (site www.fabula.org/colloques/document1769.php, 21 janvier 2013)

Royale
étymologie
Ellipse de marine royale.

nom propre

Royale \ʁwa.jal\ féminin

  1. Surnom de la marine militaire française.
    • S'engager dans la marine, dans la Royale, c'est d'abord et avant tout s'engager pour un certain mode de vie nomade fait essentiellement de navigation. (Katia Sorin, Femmes en armes, une place introuvable?, 2003)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français