ségrégation
étymologie
Du latin segregatio (« séparation »), dérivé de segregare (« séparer du troupeau »), de grex, gregis (« troupeau »).

nom

SingulierPluriel
ségrégationségrégations

ségrégation \se.ɡʁe.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on met quelqu’un ou quelque chose à part, on le sépare d’un tout, d’une masse.
    • Occuper le poste de contrôle sécuritaire du secteur de la ségrégation : fallait que ça arrive un jour. Je croyais que ce mot ne devait plus être utilisé ! Par contre, en contexte carcéral, il n’a rien à voir avec la couleur de la peau. J’apprends que ce mot a un autre sens que celui que je connaissais, c’est instructif ! Le secteur de la ségrégation est réservé aux détenus qui éprouvent des problèmes d’adaptation : ceux qui sont extrêmement violents envers les autres détenus ou le personnel, ceux qui ont des idées suicidaires, ceux dont d’autres détenus veulent la peau ! (Marie-Renée Côté, Mémoires d’une gardienne de prison, Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2016, page 29)
    • L’organisation, très répandue, des cours avec un terrain de foot contribue grandement à cette ségrégation : les garçons occupent une place centrale, alors que les filles sont reléguées aux coins. (« Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées »)
  2. (Spécialement) (Plus courant) Régime sociojuridique selon lequel les Noirs doivent vivre séparément des Blancs, en vigueur de façon stricte et plus ou moins officielle dans le Sud des États-Unis principalement à partir de la fin de la Guerre de sécession (1865) jusqu’aux années 1960, et au-delà dans une moindre mesure.
  3. (sciences) Séparation d’une masse, et le ramassage autour des milieux présents ou dans des cavités présentes par l’attraction cohésive ou par le processus de cristallisation.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français