saccage
étymologie
Dérivé du verbe saccager.

nom

SingulierPluriel
saccagesaccages

saccage \sa.kaʒ\ masculin

  1. Dévastation ; pillage ; bouleversement.
    • Comme ils étaient encore dans l’escalier, il y eut un second fracas, et, quand ils arrivèrent au cabinet de travail, ils trouvèrent brisées deux des trois fenêtres, le parquet à moitié jonché d’éclats de verre, un gros caillou tombé sur le bureau. Les deux hommes s’arrêtèrent sur le seuil de la porte, à contempler le saccage. (George Wells, L’Homme invisible, 1897)
    • Ivres de saccage et de sang, en démence, ils se vengeaient en une fois de leurs longues souffrances, et, de toute évidence, leur fureur ne serait satisfaite que par la destruction totale de la ville et par le massacre du dernier de ses habitants. (Jules Verne, L'Étonnante Aventure de la mission Barsac, 1920)
    • Naturellement, Sand et Colette, la Berrichonne et la Poyaudine, amoureuses de leurs terres, laissaient sans vergogne exploser leur colère quand elles étaient témoins du saccage de leur nature chérie. (Chantal Pommier, George Sand et Colette, Royer, 2004, p.48)
forme fléchie

saccage \sa.kaʒ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de saccager.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de saccager.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de saccager.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de saccager.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de saccager.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français