scapulaire
étymologie
Du latin scapulae et -aire.

adjectif

SingulierPluriel
scapulairescapulaires

scapulaire \ska.py.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (anatomie) Relatif à l’épaule.
    • Aponévrose scapulaire.
    • Veine, artère scapulaire.

traductions
nom

SingulierPluriel
scapulairescapulaires

scapulaire \ska.py.lɛʁ\ masculin

  1. (religion) Vêtement, porté dans certains ordres religieux, fait de deux pans d'étoffe tombant jusqu’aux pieds par devant et derrière, associé parfois à un capuchon pour les hommes.
    • Les moniales arborent un voyant costume, une robe blanche serrée par une ceinture de cuir écarlate à la taille, un manteau rouge et un scapulaire couleur de sang portant, brodé en soie bleue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l’encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d’hermine. (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 75)
  2. Petit morceau d’étoffe qu’on porte au cou, sous les vêtements.
    • Cette blouse, ouverte par-devant, laissait voir sa poitrine brunie, sur laquelle pendait un scapulaire de velours noir, retenu par une mince chaîne d’acier. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il écrivit sur un bout de papier une prière. Il faudrait enfermer ce bout de papier dans un scapulaire. Pendant huit jours, Théophile le porterait par-devant lui, sur la poitrine […]. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 127-128)
    • C'est un cordon... Je vous jure... Oui, un cordon de scapulaire. Pourtant, elle n'était pas bigote. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (chirurgie) Bande qui s’appuie sur les épaules et dont les extrémités sont fixées à un bandage appliqué sur le corps, de manière à l’empêcher de descendre, de glisser.
  4. (ellipse) (ornithologie) Plume tectrice des épaules chez les oiseaux, recouvrant le pli à la base de l’aile.
    • L’air était déchiré par le piaillement des corneilles à scapulaire rose et des perroquets jacasseurs. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 202)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français