spéculateur
étymologie
Du latin speculator, « observateur ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculinspéculateurspéculateurs
Fémininspéculatricespéculatrices

spéculateur \spe.ky.la.tœʁ\

  1. Qui spécule.

traductions
nom

SingulierPluriel
spéculateurspéculateurs

spéculateur \spe.ky.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : spéculatrice)

  1. Celui qui fait des spéculations de finance, de commerce, etc.
    • La subsistance publique circule-t-elle, lorsque des spéculateurs avides la retiennent entassée dans leurs greniers? (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Et d’entendre tous ces beaux projets au milieu de cette foule, dans ce quartier de spéculateurs où l’on sent comme la hâte et la fièvre des jeux de hasard, cela me donnait le frisson d’une histoire de naufrage racontée en pleine mer. (Alphonse Daudet, Arthur, dans Contes du lundi'', 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 163.)
    • Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. (Thomas Couët, Le bois, voilà l’ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    • Des intermédiaires parasites, des commerçants occasionnels, des spéculateurs sans vergogne, étrangers à toute production et à tout travail, ne s’emmillionnent-ils pas chaque jour sous nos yeux […] ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.594)
    • Au nom de ceux qui sont révoltés comme moi par une barbarie inconnue de nos pères, je tiens à exprimer ici un mépris public aux spéculateurs vandales qui bientôt, quand ils se seront enrichis aux dépens de ce qui eût fait la joie de nos neveux, viendront les éclabousser de leur luxe imbécile de primaires. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 245.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français