tétramètre
étymologie
(XVIe siècle) Du grec ancien τετράμετρος voir tétra-, mètre.

adjectif

SingulierPluriel
tétramètretétramètres

tétramètre \te.tʁa.mɛtʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Poésie) Se dit d’un vers grec ou latin composé de quatre pieds dans le genre dactylique ou anapestique, et de huit pieds dans le genre ïambique.

nom

SingulierPluriel
tétramètretétramètres

tétramètre \te.tʁa.mɛtʁ\ masculin

  1. Vers composé de quatre mètres.
    • ''LES VARIÉTÉS DE L’HEXAMÈTRE/>Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l’est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l’adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d’un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C’est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n’est que le résultat d’un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique. (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l’intelligence humaine'', troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français