technicité
étymologie
Dérivé de technique et du suffixe -ité.

nom

SingulierPluriel
technicitétechnicités

technicité \tɛk.ni.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est technique.
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, […]. (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)
    1. Savoir-faire technique d’une personne ou d’un groupe de personne.
      • Quel est le degré de technicité nécessaire pour diriger un atelier? (Philippe Trouvé, Les Agents de maîtrise à l’épreuve de la modernisation industrielle, Éditions L’Harmattan, 1997)
    2. Spécialisation technique d’un livre, d’une publication, etc. les rendant peu abordables par des non-spécialistes.
      • Ainsi, ces rapports, parfois d’un abord aride à cause de leur technicité, restent d'une lecture aisée et sont passionnants, par les ouvertures qu’ils donnent sur le monde et les idées qu’en a tiré Claudel. (Paul Claudel,Lucile Garbagnati, Œuvres diplomatiques : ambassadeur aux Etats-Unis, 1927-1933, Éditeur L’Age D’Homme, 1994)
    3. Caractère de haute technologie d’un projet, d’une entreprise, etc.
      • Le programme PALEN se subdivise en réalité en un ensemble de programmes de très haute technicité qui supposent notamment : — des ordinateurs et des moyens de calculs formidablement puissants et rapides qui n’existent d’ailleurs pas encore. (Pierre Pascallon, Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française?, Éditeur Bruylant, 1996)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français