trocart
étymologie
De trois-quarts, car l’objet possède une pointe de trois arêtes tranchantes.

nom

SingulierPluriel
trocarttrocarts

trocart \tʁɔ.kaʁ\ masculin

  1. (chirurgie) Instrument dont les chirurgiens se servent pour faire des ponctions.
    • Après un abandon de bien longue durée, le seizième et le dix-septième siècle voient reparaître le pyulque avec Jean de Vigo, on applique le trocart avec Drouin, on se sert d’aiguilles avec Mick. (Traité de l’aspiration des liquides morbides, 1873)
    • C'est un engin diablement malin, mon garçon, expliqua le détective, une sorte de trocart fort perfectionné, dont le ressort lance à deux mètres, et avec une force terrible, cette lame aiguë comme une aiguille. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
    • Quand elle revint à l’étable, démesurément gonflée, elle s’abattit. Nous courions, affolés, de l’étable aux maisons voisines. « Il faut la purger. Il faut la laisser. Il faut lui donner un coup de trocard (sic). » Ce fut mon grand-père qui lui perça le flanc ; une odeur atroce emplit la maison. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 136-137)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français