zélateur
étymologie
Du latin zelator.

nom

SingulierPluriel
zélateurzélateurs

zélateur \ze.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : zélatrice)

  1. Personne qui témoigne beaucoup de zèle pour une cause.
    • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l’Ordre de Bénédictins, traduit de l’allemand par l’abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
    • […] une autre hypothèse, plus populaire et dont John Spencer […] est l’un des principaux zélateurs, soutient que des extra-terrestres se rendent périodiquement sur notre planète et y enlèvent des hommes et du matériel afin de s’assurer du stade de développement technologique auquel nous sommes parvenus. (Charles Berlitz, Le Triangle des Bermudes, page 53, traduit par J. Hall et J. Lagrange, 1975, Flammarion)
    • [...] aujourd’hui tout est tissé, relié, emmêlé, on ne fonctionne plus sur le modèle des grandes dichotomies, du temps où l’on pouvait encore se dire « dedans » ou « dehors », participer à la vie sociale ou se retirer du monde, être un zélateur du système ou un révolutionnaire. (Pascal Chabot, interview dans Télérama no 3558, 21 mars 2018, page 6)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français