zizi
Voir aussi: Zizi
étymologie
D’origine onomatopéique.

nom

SingulierPluriel
zizizizis

zizi \zi.zi\ masculin

  1. (enfantin) Pénis.
    • Des zizis y’en a d’toutes les couleurs
      Ô gué, ô gué
      Des boulangers jusqu’aux ramoneurs
      Ô gué, ô gué
      J’en ai vu des impulsifs
      Qui grimpaient dans les calcifs
      J’en ai vu de moins voraces
      Tomber dans les godasses.
      (Pierre Perret, Le zizi, 1974)
    • Le petit zizi fait donc partie intégrante de l’idéal esthétique de l’époque.(Marion Guyonvarch, Pourquoi les héros des statues grecques ont-ils un si petit pénis ? ↗, Beaux Arts, 1er juillet 2018)
    • Que les hommes nous appellent nanas ou boudins, humiliant, mais je n’étais pas très nette du côté vocabulaire moi non plus, les garçons, je les divisais souvent en minus, zigotos et zizis, dont avec Hilda j’ignorais le sens obscène. Bien obligée d’avouer que le zizi était le pendant de boudin, un type falot, sans valeur flirtable. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 387)

traductions
nom

SingulierPluriel
zizizizis

zizi \zi.zi\ masculin

  1. (ornithol) Synonyme de bruant zizi (oiseau).
    • Buffon a écrit très sérieusement dans son Histoire naturelle : « Je donne à cet oiseau le nom de zizi d’après son cri ordinaire », sans se douter qu’auhourd’hui ce nom prêterait à sourire. (Pierre Avenas, Henriette Walter, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, 2007)

Zizi
étymologie
(Nom) Le nom a été attribué par le géographe H. de Corbiac en 1966, à cause de l’aspect du lac couvert de glace pilée ressemblant à une préparation de liqueur pour pays chauds : une Marie Brizard Zizi (Lac Zizi ↗).
(Prénom) Doublement de la deuxième syllabe de Isidore.

nom propre

Zizi \zi.zi\

  1. Lac de l’île principale de l’archipel des Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises, situé sur la péninsule Loranchet à 445 mètres d’altitude.
prénom
  1. Diminutif de Isidore.
    • Isidore pour vous servir, dit Zizi, le fils à son père et à sa maman… que vous connaissez bien je suppose… (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre VII)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français