État-providence
étymologie
(Fin du XIXe siècle) Composé de État et providence.

nom


État-providence \e.ta pʁɔ.vi.dɑ̃s\ masculin

  1. (politique) Conception de l’État où celui-ci joue un rôle majeur d’aide, de protection et de promotion sociales par un ensemble de mesures qui visent à la redistribution des richesses et à la prise en charge des différents risques sociaux : chômage, maladie, vieillesse, retraites, politique de la famille, etc.
    • Plus l’État-Providence se développe, plus l’Église recule. L’Église et l’État sont alliés, mais chacun des progrès de l’État est une défaite pour l’Église. (Georges Auguste Pariset, L’État et les églises en Prusse sous Frédéric-Guillaume Ier (1713-1740)‎, p.200, 1897)
    • Françaises, Français, Ne vous lamentez pas trop sur votre sort actuel, car le plus dur reste à venir. […] Vous allez gagner moins, mais vous allez devoir travailler plus et plus longtemps, pour espérer toucher une retraite à peine décente. Avec une protection sociale réduite, car l’Etat-providence, étant donné notre niveau de dette publique, c'est terminé. Terminé. (Pierre-Antoine Delhommais, Françaises, Français, si vous saviez, in Le Monde, 20 mars 2010)
    • Dès l’installation du nouveau président en 2007, nous avions prédit qu’il ne pourrait qu’échouer, n’ayant pas fait campagne sur le démantèlement de l’État-providence et n’ayant donc pas de mandat pour le réaliser. De ce fait, la « rupture » n’était rien d’autre qu’un slogan de campagne et n’avait pas la moindre chance de se concrétiser. [...] Le plus étonnant est que les politiciens et la grande majorité des éditorialistes n’aient pas compris que la France n’avait plus le choix. Notre pays ne pouvait à la fois accepter la suppression des frontières intérieures de l’Europe et la mondialisation économique et maintenir un État-providence l’empêchant d’être concurrentiel. (http://www.claudereichman.com/articles/canardsanstete.htm)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français