équinoxe
étymologie
Du latin aequinoctium, composé de aequuségal ») et noxnuit »).

nom

SingulierPluriel
équinoxeéquinoxes

équinoxe \e.ki.nɔks\ masculin

  1. Chacun des deux moments de l’année où le Soleil passant par l’équateur céleste. La durée du jour comprenant ce moment est presque égale à la durée de la nuit.
    • […] et j’affirmerais presque que dans quinze jours, au 22 septembre, en plein équinoxe, c’est-à-dire au moment même où le phénomène atteindra son maximum, le déplacement des eaux ne dépassera pas un pied et demi sur les rivages du cap Bathurst. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Mais sitôt que commencent les pluies de l’équinoxe d’automne, dès que le froid se fait sentir, ces populations nomades se dispersent. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • L’an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République et en même temps de l’équinoxe d’automne. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.086
Dictionnaire Français