aborigène
étymologie
Du latin Aborigines.

adjectif

SingulierPluriel
aborigèneaborigènes

aborigène \a.bɔ.ʁi.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (anthropologie) Qui est originaire du pays où il vit.
    • Le perfectionnement de la race aborigène a été l’objet constant de la sollicitude du gouvernement des États-Unis. (Anonyme, Civilisation des Indiens Chérokées, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • […] ils voulurent se rendre maîtres des deux Océans, cernant de tous côtés les tribus aborigènes qu’ils refoulent sans cesse et que, suivant les paroles prophétiques et pleines d’amer désespoir d’un vieux chef indien, ils finiront par noyer dans le Pacifique à force de trahisons et de perfidies. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Quelques polémiques se sont élevées au sujet de l’existence d’une race de chèvre aborigène en Belgique. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, p. 62)
  2. (Spécialement) Relatif aux Aborigènes d’Australie.
    • La communauté tasmanienne aborigène avait donc survécu, même si c’était exclusivement sous une forme hybride. (Ludivine Royer, La Fin du stéréoyype noir/blanc dans la Tasmanie aborigène, dans Des frontières de l’interculturalité : étude pluridisciplinaire de la représentation de l’identité culturelle : Identité et Altérité, Presses universitaires du Septentrion, 2009, p. 100)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
aborigèneaborigènes

aborigène \a.bɔ.ʁi.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (anthropologie) Un des premiers habitants, les naturels d’un pays, par opposition à ceux qui sont venus s’y établir.
    • L'année suivante, à Matanza, nom qui signifie tuerie ou carnage, il subit une défaite sanglante et fut rejeté sur Santa Cruz, puis forcé d'évacuer Ténériffe. Mais il revint, peu après, avec de nouvelles troupes, battit les Guanches à la Laguna, puis à Victoria, où il leur tua deux mille guerriers, et pénétra enfin dans la vallée d'Orotava. Et c'est là, à l'endroit où se trouve aujourd'hui Realejo, que les malheureux aborigènes, décimés, épuisés, incapables de résister davantage, firent leur soumission […]. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    • Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct». (Vladimir Dimitrijević, La vie est un ballon rond, Éditions de Fallois, 1998, p. 17)
synonymes
traductions
Aborigène
nom

SingulierPluriel
AborigèneAborigènes

Aborigène \a.bɔ.ʁi.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Membre de l'ethnie des Aborigènes.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français