andromède
Voir aussi: Andromède
étymologie
Attesté en français en 1788. Probablement du latin scientifique Andromeda.

nom

SingulierPluriel
andromèdeandromèdes

andromède \ɑ̃.dʁɔ.mɛd\ féminin

  1. Nom vernaculaire de plusieurs espèces de plantes appartenant à divers genres proches du genre Andromeda et faisant partie principalement de la famille des Ericaceae.
    • À la phase optimale du développement, ces mamelons sont recouverts par les colonies de Drosera rotundifolia entre lesquelles l’Oxycoccos étale le fin réseau de ses tiges grêles, d'où émergent parfois les hampes roses de l’Andromède. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 123])
    • L’andromède à feuilles de Polium est une plante protégée des tourbières d’altitude. (www.visorando.com, 2011)
    • Dans le jardin du Temple des Mousses un camélia rouge était tombé sur la mousse humide d’un vert éclatant, jonchée de petites andromèdes blanches. (Yasunari Kawabata, Tristesse et Beauté, 1965, Albin Michel, traduction d’Amina Okada, 1981)

Andromède
étymologie
Du latin Andromeda, issu du grec ancien Ἀνδρομέδη.

nom propre

Andromède \ɑ̃.dʁɔ.mɛd\ féminin singulier

  1. (mythologie) Fille de Céphée et femme de Persée, que la fable disait avoir été transportée au ciel.
  2. (astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par Cassiopée, le Lézard, Pégase, les Poissons, le Triangle et Persée.
    • Plus la [Grande] Comète [de 1556] approchoit de Saturne, plus son mouvement se ralentissoit : Saturne étoit alors sous le Poisson boréal, dans le signe du Bélier ; la Comète le joignit, après s’être arrêtée quelque temps dans les chaînes d’Andromède. (Alexandre Guy Pingré, Cométographie ou traité historique et théorique des comètes, Volume 1, 1783)
  3. (astronomie) (ellipse) La galaxie d’Andromède (M31).
    • Il reconnut Andromède, notre galaxie voisine. (Adrien Bruno, Cicadelfs, 2008)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français