hercule
Voir aussi: Hercule
étymologie
(antonomase) de Hercule.

nom

SingulierPluriel
herculehercules

hercule \ɛʁ.kyl\ masculin

  1. Homme d’une force physique extraordinaire.
    • Tous s’empressèrent de déguerpir, à l’exception du gardien en chef, Jean Sabarat, sorte d’hercule aux proportions athlétiques, qui respirait à la fois la force, le calme et la bravoure. (Arthur Bernède, Belphégor, 1927)
    • Ces victoires, que nous laissons aujourd’hui à des hercules de foire, paraissent alors les premières de toutes. (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 110 ↗)

Hercule
étymologie
Du latin Hercules, divinité romaine, demi-dieu de la mythologie, et héros de la littérature latine, lui-même issu du grec ancien Ἡρακλῆς.

nom propre

Hercule \ɛʁ.kyl\ masculin singulier

  1. (Religion) Divinité romaine, honorée notamment à l’Ara Maxima. (Virgile, Énéide, VIII, 185-275)
    • « De ce jour date une fête en l’honneur du dieu. Joyeux, les descendants en ont conservé l’anniversaire. Ce fut d’abord le fondateur Potitius, puis la famille des Pinarii, gardienne du sacrifice à Hercule. Le dieu avait dans ce bois sacré élevé cet autel que nous nommerons toujours “Le plus grand autel” et qui le restera toujours. […] » (Virgile, Énéide, VIII, 268-272, trad. Bellessort, 1926)
  2. (mythol) Héros de légende antique, et personnage de la mythologie romaine, connu pour ses Douze travaux et sa victoire sur le brigand Cacus. Il correspond à l’Héraclès de la mythologie grecque.
    • Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. (Tite-Live, Histoire romaine, éd. Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, p. 13)
    • Les travaux imposés à Hercule tendent soit à le faire échouer, auxquels cas il meurt, et il n’est plus un dieu (puisque n’étant pas immortel et invincible) soit à le faire triompher, auxquels cas il est un véritable dieu et rejoint l’Olympe. (Florent Montaclair, Vers une critique post-formaliste du fantastique, dans Aspects de la critique, colloque des Universités de Birmingham et de Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 1998, page 46)
  3. (astron) Constellation du ciel boréal, bordée par le Dragon, le Bouvier, la Couronne boréale, la Tête du Serpent, le Serpentaire, l’Aigle, la Flèche, le Petit Renard et la Lyre.
  4. (Par (antonomase)) Figure imposante.
    • Frédéric Dard, comme Georges Simenon, est un écrivain qu’on aurait tort de négliger sous prétexte qu’il fut un Hercule de la littérature de gare. (Le Figaro, 13 février 2014)

traductions
traductions
prénom

SingulierPluriel
herculehercules

Hercule (h muet)\ɛʁ.kyl\ masculin

  1. Prénom masculin.
    • Hercule Poirot, détective belge, n’a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates. (site www.allocine.fr)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français