Honshu
étymologie
Emprunt du japonais 本州, transcription par la méthode Hepburn, signifiant « État principal » par opposition aux autres îles japonaises. On n’écrit généralement pas de macron en français.

nom propre

Honshu \ɔn.ʃy\ ou \ɔn.ʃu\ féminin singulier

  1. (Géographie) Île la plus grande au Japon, peuplée de plus de cent millions ou 4/5 des Japonais, sur laquelle sont les grandes villes comme Tokyo, Yokohama, Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima et Sendai.
    • Entre le Kanto à l’est et la Kansai à l’ouest, le Chubu occupe la partie centrale la plus large de l’île de Honshu, soit 66 777 km². (Michelin, Japon, le Guide vert, 2009)
    • Hokkaido se couvrit pendant l’Holocène d’une forêt mixte de conifères et de feuillus, tandis que l’Est de Honshu se peuplait d’arbres à feuilles caduques caractéristiques des climats tempérés froids, et qu’une forêt à feuillage persistant de type tempéré chaud s’étendait sur Kyushu, Shikoku et l’Ouest de Honshu. (Corinne Julien, Histoire de l’humanité : De la préhistoire aux débuts de la civilisation, 2000)
synonymes
  • Hondo (Désuet)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français