Mississippi
étymologie
(Fleuve) D’une langue ojibwa. Voir par exemple le ciw gichi-ziibi.
(État) Du nom du fleuve.

nom propre

Mississippi \mi.si.si.pi\ masculin

  1. (Géographie) Fleuve situé en Amérique du Nord traversant la partie centrale des États-Unis.
    • Le Mississippi, autrement nommé par les François, fleuve saint Louis, [est un] fleuve de l’Amérique septentrionale, le plus considérable de la Louisiane, qu’il traverse d’un bout à l’autre jusqu’à son entrée dans la mer. Il arrose un des grands pays du monde, habité par des sauvages. Ferdinand Soto, espagnol, le découvrit en 1541, & on le nommoit dans son tems Cucagna. En 1673, M. Talon, intendant de la nouvelle France, envoya pour le parcourir, le P. Marquette, jésuite, & le sieur Joliet, bourgeois de Québec, qui le descendirent depuis les 43. 20. de latitude nord, jusqu’au 33. 49. M. d’Iberville, capitaine de vaisseau, découvrit le pays du Mississipi, & le premier établissement d’une colonie françoise s’y fit en 1598. (« Mississipi », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • La ville est entourée d’eau, celle du Mississippi, celle du lac Pontchartain… (La Nouvelle-Orléans rescapée de Katrina)
  2. (État) Un des cinquante État des États-Unis d’Amérique, (code postal MS), bordé par le Tennessee au nord, l’Alabama à l’est, le golfe du Mexique au sud-est, la Louisiane au sud-ouest, et l’Arkansas au nord-ouest. Sa capitale est Jackson.
    • Je vis dans le Mississippi.
    • Le Mississippi est en pleine introspection : les étoiles confédérées figurent sur le drapeau même de l’État. (Après le massacre de Charleston, le rejet du drapeau des confédérés)
synonymes
  • Meschacebé (Désuet) (fleuve)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français