PQ
étymologie
(Nom commun 1) Première lettre de papier et le Q qui se prononce de la même façon que cul.
(Nom commun 2) Sans doute pour la ressemblance sonore avec papier court.

nom

PQ \pe.ky\ masculin singulier, (Abréviation)

  1. (argot) (France) (vulgaire) Papier toilette.
    • Logique inexorable de l’accumulation : « On a toujours besoin d’un (sic) petit pois chez soi » disait une antique publicité – et toujours besoin de PQ, de shampoing, d’huile, de lait UHT, etc. Les récits et films de famine sont insupportables. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 63.)
    • Parce que partout sur les réseaux, on stigmatise les gens qui postent des photos de leur jardin en fleurs, les chanteuses qui récitent de la poésie en français et en anglais dans leur sublime appartement ou les écrivaines qui poètisent leur confinement, les collectionneur.ses de pâtes et de PQ, les gens qui blaguent, ceux qui promènent leur chien deux fois par jour, ceux qui ont une grande maison, ceux qui commandent encore des trucs sur internet, ceux qui portent des masques pour aller au Super U, ceux qui saturent le réseau avec leurs apéros FaceTime… . (Fiona Schmidt, « Le confinement n’est pas une compétition, arrêtons de mesurer qui a la plus grosse (Covid cred’) ↗ », paru le 23 mars 2020 sur www.fiona-schmidt.fr ; consulté le 24 mars 2020)
synonymes
traductions
  • anglais : TP

nom

PQ \pe.ky\ masculin singulier, (Abréviation)

  1. (familier) Court texte écrit, publication.

nom propre

PQ \pe.ky\ masculin (sigle)

  1. (Canada) Parti québécois, parti politique provincial souverainiste, du Québec fondé en 1968.
  2. (Canada) Province de Québec. Note: Abréviation anciennement utilisée pour la poste canadienne du Québec (le code postal est aujourd'hui QC). voir P. Q.
synonymes
Province



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français