Saint-Jean
étymologie
 Composé de saint et de Jean.

nom de famille

Saint-Jean \sɛ̃.ʒɑ̃\

  1. Nom de famille.

nom propre

Saint-Jean \sɛ̃.ʒɑ̃\ féminin

  1. (christianisme) Fête consacrée à Jean le Baptiste, 24 juin.
    • La Saint-Jean joue un grand rôle dans la sorcellerie ; c’est ce jour-là que Messieurs les sorciers et Mesdames les sorcières allaient cueillir les herbes destinées à leurs maléfices. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Un charretier, de la Saint-Martin à la Saint-Jean, gagnera 60 sols, et de la Saint-Jean à la Saint-Martin 4 livres.
      Les domestiques femmes toucheront 20 sols de la Saint-Martin à la Saint-Jean, et 30 sols de la Saint-Jean à la Saint-Martin.
      (Armand Caillet, Le Folklore étampois, commun à la Beauce, au Gâtinais et au Hurepoix, G. P. Maisonneuve et Larose, 1967, page 192)
    • Autant que je sache, ici à Malte occasionnellement, on peut encore voir cette coutume lors de la fête des Saint Jean, les feux de la Saint Jean. (Gilbert Puech, Ethnotextes maltais, Harrassowitz Verlag, 1994, page 162)
synonymes
  • fête de la Saint-Jean

nom propre

Saint-Jean \sɛ̃.ʒɑ̃\ masculin

  1. En France :
    1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Haute-Garonne.
    2. (Géographie) Ancien nom de la commune française Saint-Jean-lès-Longuyon.
  2. Dans l’est du Canada :
    1. (Géographie) Ville du Nouveau-Brunswick, au Canada, nommée d’après la rivière du même nom, dont le nom officiel est Saint John depuis la Conquête mais qu’un usage français bien ancré continue d’appeler Saint-Jean.
    2. (Géographie) Capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada, dont le nom officiel est St. John’s mais souvent nommée Saint-Jean en français.

traductions
traductions
  • anglais : St. John’s



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français