Saint-Pétersbourg
étymologie
(début du XVIIIe siècle) Du russe Санкт-Петербург, Sankt-Peterburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.

nom propre

Saint-Pétersbourg \sɛ̃.pe.tɛʁz.buʁ\ féminin singulier invariable

  1. (Toponyme) Ville de Russie située au Nord-Ouest du pays sur le delta de la Néva au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique.
    • L’objectif des Russes est clair : « Il faut désarméniser l’Arménie », et, face à ce plan machiavélique, la FRA n’a d’autre choix que de résister et d’inviter le Saint-Siège d’Etchmiadzine à désobéir à Saint-Pétersbourg. (Gaïdz Minassian, Le Rêve brisé des Arméniens, 2015)
    • Anecdotes d’un Ministre étranger résidant à Saint Petersbourg concernant les principales Actions de Pierre le Grand Empereur de Russie […] à la Haie 1729 (Chevalier de Piossens, Mémoires de la régence de S. A. R. Mgr. le duc d’Orléans, durant la minorité de Louis XV, roi de France, Tome 3, Zacharie Chatelain, Amsterdam, 1729)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français