staline
Voir aussi: Staline
étymologie
(Libération de la France  [RG] : 1944) Antonomase de Staline, dirigeant de l’URSS et leader du mouvement communiste mondial, mouvement associé à la couleur rouge. Ce terme est aujourd’hui vieilli.
Voir : rouge#Politique sur l’encyclopédie Wikipédia .
Un cocktail de même couleur porte le nom de communard.
Pierre Perret a employé le terme Kroutchev dans sa chanson Le Tord-boyaux (1963).

nom

SingulierPluriel
stalinestalines

staline \sta.lin\ masculin

  1. (argot) (vieilli) Verre de vin rouge

Staline
étymologie
Du russe Сталин, Stalin, de сталь, « acier »).

nom propre

Staline \sta.lin\

  1. Surnom, et seul nom utilisé de façon courante, du chef de l’Union soviétique entre 1928 et 1953.
    • La défaite consommée, Staline ne devait pas manquer de l'imputer à ses agents, de les mettre en accusation devant son Inquisition et de les faire disparaître. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Vieux souhait des rois qui seraient philosophes ou des philosophes qui deviendraient rois. […]. Toujours est-il que si Khrouchtchev avait eu Sartre comme conseiller technique, il n'aurait pas dévoilé les crimes de Staline. (Paul Désalmand, Sartre s'est-il toujours trompé?, ou, L'impromptu de Vénissieux, Vénissieux : Éditions La Passe du Vent, 2005, p.65)
    • On reconnaît Lénine au lit et, autour, Staline et Khroutchev, parmi beaucoup d'autres adorants plus ou moins identifiables, qui, comme on dit, lui « servent la soupe », et même si la soupe de Staline ressemble plutôt à un bouillon d’onze heure. (Jacques Jouet, Le Cocommuniste, POL Éditeur, 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français