communard
étymologie
 Composé de Commune et de -ard. La boisson est une allusion au drapeau rouge de la Commune avec la même métaphore qui est dans cardinal.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincommunardcommunards
Féminincommunardecommunardes

communard \kɔ.my.naʁ\

  1. Relatif à la Commune de Paris, à son idéologie, à son héritage.
    • « Mort aux vaches » est un cri anti-militariste, anarchiste ou communard.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
communardcommunards

communard \kɔ.my.naʁ\ masculin (pour une femme on dit : communarde)

  1. (histoire) Partisan de la Commune de Paris et de sa défense. Note: péjoratif à l'origine, ce mot a cessé de l'être, ayant été repris par les insurgés eux-mêmes qui s'en sont fait bannière.
    • Portalis, quelque temps après, trouve de l'argent et lance un nouveau journal où il se met à défendre les communards arrêtés et condamnés. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 101)
synonymes antonymes
nom

communard \kɔ.my.naʁ\ invariable

  1. Boisson alcoolisée à base de vin rouge et de crème de cassis.
    • On m’apporta alors un communard, issu du mélange d’un beaujolais rouge parfumé au cassis du Chanoine Kir (Michel Gripon, Terreau, 2011, Lulu, page 73)
    • Jésus, qui en son temps sut transformer l’eau en vin, a maintenant l’occasion, devant ce bel aréopage de mes amis réunis, de montrer ses talents en récidivant, en ce lieu sacré qui n’est pas un boui-boui, en transformant de ce pas cette bougie non comestible en merlot-cassis parfaitement digeste que nous appelons communard ou bien encore bourguignon, et qui n’est, en fait, qu’un kir au vin rouge ! (Jean-Marie Gourio, Les nouvelles brèves de comptoir, Volume 2, 2012, Robert Laffont)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français