actrice
étymologie
De l’ancien français actoresse, venant du latin actrix.

nom

SingulierPluriel
actriceactrices

actrice \ak.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : acteur)

  1. Celle qui agit, qui intervient dans un processus.
    • Et si c’était la preuve que la France est bien en train de devenir, au plus profond d’elle-même, actrice du changement ? (Parti socialiste, La France et le changement, Club socialiste du livre, 1982)
  2. (Théâtre) (Cinéma) Celle qui joue un personnage, un rôle dans un spectacle.
    • Les actrices d’opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, et tous les premiers rôles des ouvrages de son mari ou d'autres auteurs qui se disputaient ce charmant interprète. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
    • Sensible au talent de l’actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. (Albert Camus et Maria Casarès, Correspondance (1944-1959), éditée en 2017 par Gallimard)
synonymes

Celle qui agit :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français