adaptatif
étymologie
(1898) De la racine d’adaptation avec le suffixe adjectival -if.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinadaptatifadaptatifs
Fémininadaptativeadaptatives

adaptatif \a.dap.ta.tif\

  1. Qui s’adapte facilement, capable d’évoluer, de s’adapter ou de se modifier en conséquence.
    • Un comportement adaptatif aux changements de l’environnement.
    • Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
  2. Qui produit ou facilite une adaptation. Se dit d’un caractère morphologique, anatomique ou physiologique permettant à un organisme de s’adapter à des conditions de vie déterminées. (Par extension) Se dit de tout ce qui contribue à l’adaptation d’un organisme dans un milieu.
    • (Apostille attachée à la traduction de Kurt Heininger, Aging is a deprivation syndrome driven by a germ-soma conflict, Ageing Research Reviews, 1(3), 481-536, juin 2002) Faute d’adjectif en français pour désigner ce qui est relatif à une adaptation, j’utiliserai le mot « adaptif » à partir de l’anglais « adaptive », car l’adjectif « adaptatif » signifie qui produit ou qui facilite une adaptation. (Jean-David Ponci, La Biologie du vieillissement : une fenêtre sur la science et sur la société, L’Harmattan, 2008)
  3. (Gestion) (sociol) (Intelligence artificielle) Qualifie un système dont les sorties sont fonctions de l’historique des entrées.
    • Les suspensions adaptatives réagissent aux signaux des transducteurs.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français