articulé
étymologie
Du participe passé du verbe articuler.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinarticulé
\aʁ.ti.ky.le\
articulés
\aʁ.ti.ky.le\
Fémininarticulée
\aʁ.ti.ky.le\
articulées
\aʁ.ti.ky.le\

articulé \aʁ.ti.ky.le\

  1. Qui présente une articulation.
  2. Qui est prononcé distinctement.
    • Le langage articulé est le propre de l’Homme.
    • Il s’épouvanta d’entendre ces mots si nettement articulés. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VIII, Gallimard, 1937)
  3. (grammaire) Muni d’un article défini.
  4. (Rhétorique) Se dit d’un discours oral ou écrit dont les différentes parties s’enchaînent et s’agencent de manière harmonieuse au moyen de liens et de transitions logiques et fluides.
    • Cela s’explique peut-être par la difficulté qu’il y a à établir un certain nombre de “mots clés” précis et de constituer ainsi une “grille de lecture” permettant de recueillir les informations nécessaires à une présentation cohérente et articulée.(Attila Jakab, Ecclesia alexandrina: évolution sociale et institutionnelle du christianisme alexandrin (IIe et IIIe siècles), Peter Lang, Berne, 2004, p.257)
  5. (ellipse)(Par extension) Se dit d’une personne dont l’esprit et le comportement sont bien rationnels et dénotent un esprit réfléchi et logique.

traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
articuléarticulés

articulé \aʁ.ti.ky.le\ masculin

  1. (vieilli) (zoologie) Animal de la famille des arthropodes.
    • — Madame des Cigales ayant été inhumée en hiver et dans une bière hermétiquement close, il est infiniment probable qu’aucune larve d’insecte n’éclora sur son corps qui se décomposera lentement suivant les processus d’une fermentation naturelle et tombera de cette façon finalement en poussière sans avoir été la proie des travailleurs de la mort comme nous autres entomologues appelons d’une façon imaginée et presque poétique ces modestes articulés dont la tâche, éminemment utile, consiste à faire disparaître les cadavres demeurés à l’air libre dans nos contrées, d’animaux principalement puisque ceux des humains sont en règle générale inhumés comme hélas nous venons d’en voir un exemple touchant. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 187)
  2. (Au pluriel) La famille des arthropodes.
forme fléchie

articulé \aʁ.ti.ky.le\

  1. Participe passé masculin singulier de articuler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français