auburn
Voir aussi: Auburn
étymologie
(1817) De l’anglais auburn, du Moyen anglais aubourne, abron, abroune, abrune (« brun clair, brun jaunâtre, blond »), altération due à une confusion avec le moyen anglais brun (« brun ») de auborne (« blanc-jaunâtre, couleur de lin »), due l’ancien français auborne, alborne (« blond, couleur de lin, blanc cassé »), du latin médiéval alburnus (« blanchâtre »), de albus (« blanc »).

adjectif

auburn \o.bœʁn\ invariable

  1. De couleur châtain-roux à reflets cuivrés le plus souvent utilisé pour les cheveux.#9D3E0C
    • Ses yeux noirs en apparence, mais en réalité d'un brun orangé, contrastaient avec ses cheveux dont le blond fauve, si prisé des Romains, se nomme auburn en Angleterre. (Balzac, Le Contrat de mariage, 1835)
    • Le chapeau de paille ne pouvait parvenir à enfermer les masses de sa chevelure auburn. (Jouve, La Scène capitale, 1935)

traductions
nom

auburn \o.bœʁn\ masculin

  1. (anglicisme) Couleur châtain-roux à reflets cuivrés le plus souvent utilisée pour les cheveux.#9D3E0C

Auburn
étymologie
De l’anglais Auburn.

nom propre

Auburn \o.byʁn\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Géographie) Nom de plusieurs localités des États-Unis.
    • Le régime auburnien, aussi appelé « régime de New York », est une méthode pénale du xixe siècle dans lesquels les personnes travaillaient la journée en groupe et étaient gardées en isolement en silence la nuit. Ce système se développa dans les années 1820 dans la prison d'Auburn à Auburn (New York), comme alternative et en modification du régime pennsylvanien d'isolement, qu'il remplaça progressivement aux États-Unis. (Régime auburnien sur l’encyclopédie Wikipédia)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français