roux
Voir aussi: Roux
étymologie
Du latin rŭssusrouge, roux »). (XIIe siècle) ros, rus.

adjectif


roux \ʁu\

  1. D’une couleur proche de l’orange, souvent en parlant des cheveux. #AD4F09
    • Sous son chapeau, à bords retroussés, apparaissaient, riches et crépus, des cheveux plutôt roux que blonds […] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IV ; Calmann Lévy éditeurs, Paris, 1886, page 41)
    • Vingt-six à vingt-sept ans, de taille moyenne, mince, nerveux, les yeux énergiques, les cheveux roux, il a moustache rousse retombant à la gauloise. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 7)
    • On distingue sept teintes naturelles de cheveux, réparties, en France, selon les proportions suivantes : 50 % de cheveux châtains, 20 % de cheveux gris, 10 % de cheveux blonds et noirs, 5% de cheveux roux et 2,5% de cheveux bruns et blancs. (Pierre Bouhanna, Soigner et entretenir ses cheveux : Les nouveaux traitements du cheveu, Alpen Éditions s.a.m., 2006, page 14)
    • Les sièges derrière eux étaient occupés par un vieux couple qui transportait une grosse poule rousse. (Arto Paasilinna, Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Éditions Gallimard (coll. Folio), 2016, chap. 10)
  2. Qui a les cheveux roux.
    • L’une de ces filles avait les cheveux d’un roux très véhément, couleur qui est très fréquente en Espagne, où il y a beaucoup de blondes et surtout beaucoup de rousses, contre l’idée généralement reçue. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • C'est M. Lefèvre, l’ancien acteur des Variétés, qui a fait éclore un jour cette phrase dans la bouche de mademoiselle Juliette, une figurante laide et rousse qu'Odry, par antiphrase, appelait Joliette. (Joachim Duflot, Les secrets des coulisses des théâtres de Paris: mystères, mœurs, usages, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, page 90)
    • C’est une couleur nette, au moins : je suis content d’être roux. […] J’ai encore de la chance : si mon front portait une de ces chevelures ternes qui n’arrivent pas à se décider entre le châtain et le blond, ma figure se perdrait dans le vague, elle me donnerait le vertige. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • Malgré elle il lui parut beau, bien qu’il fût roux. C’était cela qui la troublait, cette chevelure de flamme, ce teint d’une blancheur laiteuse, et elle se domina pour qu’il ne comprît pas l’espèce de répulsion qu’il lui inspirait. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 7)
  3. Fondu et cuit jusqu’à obtenir une couleur rousse en cuisine.
    • Beurre roux.

traductions
traductions
traductions
nom

roux \ʁu\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Couleur rousse. #AD4F09
    • Il est d’un roux ardent, d’un vilain roux, d’un roux désagréable.
  2. (cuisine) Préparation obtenue en faisant fondre du beurre avec de la farine, et en ajoutant un peu de liquide.
    • Faire un roux.

nom

roux \ʁu\ masculin (pour une femme on dit : rousse) singulier et pluriel identiques

  1. Homme qui a les cheveux roux.
    • Un roux.
    • « Je ne peux pourtant pas le renvoyer parce qu’il est roux », se dit-elle. Elle observa ses chaussures poudreuses et supposa qu’il était venu à pied de la gare, par économie. De nouveau elle s’interrogea : « Je me demande s’il sent. Les roux sentent très fort quelquefois. Ça, je ne le supporterais pas. Je dois reconnaître que d’ici, je ne sens rien. » (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 8)

traductions
Roux
étymologie
D’origine occitan e.

nom de famille

Roux \ʁuk͡s\

  1. Nom de famille.

nom propre

Roux \ʁu\

  1. (Géographie) Section de la commune de Charleroi en Belgique.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français