étymologie
Du bas latin brunus (VIe siècle, Isidore de Séville), emprunté au germanique brūn (« brun, brillant »), apparenté à l’allemand braun et à l’anglais brown. Le sens politique vient de la couleur des chemises des premières organisations nazies (Chemises brunes en français).
adjectif
brun
- (Généralement) De la couleur du marron clair tirant sur le noir. #5B3C11
- La plupart des maisons avaient un rez-de-chaussée en pierre, des étages faits de tournisses sombres et d’un hourdage de torchis brun. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 179.)
- (Par extension) Une des couleurs de cheveux.
- On distingue sept teintes naturelles de cheveux, réparties, en France, selon les proportions suivantes : 50 % de cheveux châtains, 20 % de cheveux gris, 10 % de cheveux blonds et noirs, 5 % de cheveux roux et 2,5 % de cheveux bruns et blancs. (Pierre Bouhanna, Soigner et entretenir ses cheveux : Les Nouveaux Traitements du cheveu, Alpen Editions s.a.m., 2006, page 14.)
- Les enfants sont là, deux beaux garçons bruns à l’air solide que j’ai déjà rencontrés, et je me découvre surtout une adorable petite-fille, qui éveille en moi un sentiment nouveau : […]. (Marcelle Sortia, Le temps revient, éditions Dricot, 1987, page 187.)
- (politique) Fachiste ; nazi.
- Je suis entré ce soir au café « Sturm ». Les Berlinois de la Société ne fréquentent jamais ce dancing vulgaire où la jeunesse brune et les « sous-offs » de la garnison fraternisent. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, page 77.)
- (Héraldique) voir de brun.
- anglais : brown-haired
nom
Singulier Pluriel brun bruns
brun
- Couleur brune.
- On remarquera par ailleurs que l’iris de cet œil est hétérochrome. Il est pigmenté en brun, mais aussi en bleu. (Michel Roca, Manuel d’auto-évaluation : ophtalmologie des petits animaux, Wolters Kluwer France, 2002, p. 28)
- Homme aux cheveux bruns.
- Jean Tulard qualifie Jean Chevrier de “beau brun ténébreux”. En même temps il reconnaît qu’il a été cantonné dans des fonctions de “séducteur bon chic bon genre”. (Henri Agel, Le Beau Ténébreux à l’écran, L’Harmattan, 1998, p. 127)
- (peinture) Ombres peintes sur un tableau.
- Principe général - tiré de la nature en différents effets des clairs et des bruns relativement aux différents éloignements d’où ils sont vus. (Théodore Olivier, Applications de la géométrie descriptive aux ombres, à Paris chez Carilian-Gœury, 1847, page 24)
Brun
nom de famille
Brun
- Nom de famille.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
