aymara
Voir aussi: Aymara
étymologie
Voir Aymara.

adjectif

aymara \aj.ma.ʁa\ masculin

  1. Relatif aux Aymaras.
    • La langue aymara.
    • Une légende aymara − la plus belle des légendes, − veut que le Créateur ait peuplé le monde de statues et les ait animées pour le civiliser. Est-ce vraiment une légende ? (É. Faure, L’Esprit des formes, 1927, p. 246)

traductions
nom

aymara \aj.ma.ʁa\ masculin (nombre)

  1. (langues) Langue amérindienne parlée à la frontière entre la Bolivie, le Pérou et le Chili.
    • Selon Rodolfo Cerrón-Palomino, un des principaux spécialistes de ces deux langues, ce n'est pas le quechua, mais bien l'aymara qui était la langue officielle de l’empire inca, contrairement à une opinion répandue. (Aymara, article Wikipédia'').

traductions
Aymara
étymologie
De l’aymara aymara.

nom

SingulierPluriel
aymaraaymaras

Aymara \aj.ma.ʁa\ masculin et féminin identiques

  1. Amérindien habitant la région du lac Titicaca au croisement de la Bolivie, du Pérou et du Chili.
    • Cette forme naturelle dans le principe a dû être exagérée par l’habitude qu’avaient quelques-uns de ces peuples de déformer le crâne des nouveaux-nés par des moyens artificiels. Parmi ces peuples, nous citerons ceux qui appartenaient au groupe Colhuaque ou Maya, les Colhuaques, Yucatèques, Guatémaliens, Nicaraguayens, Honduréniens, Costaricains, Aymaras, Caraïbes, tandis que les Mexicains et tous ceux du groupe Nahuatl avaient le crâne normal. (Philibert Dabry de Thiersant, De l’origine des Indiens du Nouveau-monde et de leur civilisation, Ernest Leroux, Éditeur, Paris, 1883)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français