batteur en grange
étymologie
 Composé de batteur, en et grange.

locution nominale


batteur en grange \ba.tœ.ʁ‿ɑ̃ ɡʁɑ̃ʒ\ masculin

  1. (agriculture) (histoire) Personne (homme essentiellement) qui allait de ferme en ferme l’hiver pour battre à l’aide d'un fléau les céréales séchées récoltées dans l’année afin de séparer le grain de l’ivraie. L’opération se faisait sur une surface plane dégagée dans la grange. Le métier a disparu avec la mécanisation de l’opération.
    • Les baies rouges de ces jolis arbres au feuillage dentelé semblent seules vouloir nous retracer quelques images riantes de la saison passée, comme les coups mesurés du batteur en grange nous rappellent que dans les épis dorés tombés sous la faucille du moissonneur, il y avait un principe de vie et de nourriture. (Johann Wolfgang von Goethe, Les Affinités électives (trad. Carlowitz), Les Affinités électives (trad. Carlowitz)/Deuxième partie/Chapitre 3, Charpentier, 1844)
  2. (Héraldique) Meuble représentant un personnage pratiquant le métier du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté au travail donc avec un fléau levé prêt à s’abattre. À rapprocher de bûcheron, faucheur, forgeron, meunier et vigneron.
    • D’or à un batteur en grange contourné de carnation, vêtu d’un sarrau de gueules et d’un pantalon de sinople, prenant appui sur la jambe dextre fléchie en avant, la jambe senestre fléchie en arrière et tenant des deux mains un fléau au naturel, enclos dans un double trêcheur fleur de lis et contre fleur de lis de gueules, qui est de la commune de Fosses-la-Ville en Belgique voir illustration « armoiries avec un batteur en grange »



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français