brise-glace
étymologie
(Nom 1) Mot  composé de briser et de glace.
(Nom 2) De l’anglais icebreaker de même sens.

nom


brise-glace \bʁiz.ɡlas\ masculin

  1. (construction) Construction placée en amont des piles d’un pont pour briser les glaces et les séparer.
    • Les panneaux formant le brise-glace sont soigneusement ajustés et boulonnés, la base est scellée dans la pierre de taille. (M. Cezanne, « Sur quelques ponts métalliques des chemins de fer russes », Annales des Ponts et chaussées, 1864, page 264.)
  2. (marine) Bateau muni d’un dispositif destiné à briser les glaçons dans les rivières, dans les fleuves ou sur la banquise polaire en haute mer.
    • Les glaces de la mer Blanche n’avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un brise-glace avait délivré le bateau qui devait repartir prochainement. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 181)

traductions
traductions
nom


brise-glace \bʁiz.ɡlas\ masculin

  1. Ensemble de techniques utilisées dans le monde de la formation, de l’animation et des ressources humaines pour renforcer l’esprit de groupe.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français