buron
étymologie
(XIIe siècle) Mot  composé de bure (« hutte ») et de -on, la variante buiron est apparentée à buire (« feu, foyer »).

nom

SingulierPluriel
buronburons

buron \by.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Caséologie) (Auvergne) Lieu où on faisait le fromage dans les montagnes.
    • En 1800, un buron, comprenait au rez de chaussée, deux pièces voûtées, l’une servant de chambre à coucher, de laiterie, l’autre servant de cave à fromage. (Alexandre Andraud, L’évolution économique d’une commune rurale depuis 150 ans: Cheylade (Cantal), 2005)
    • Au buron, les rôles se distribuent entre trois ou quarte hommes. Chargé des tâches ingrates, les plus humble s’élève au fil des ans pour assumer la conduite et la gestion du troupeau, la traite et l’élaboration de la tomme, jusqu’à atteindre l’expérience du vacher, ou fromager, chef d’équipe responsable de la fabrication du fromage. (Hélène Leroy, Vieux métiers Tout un art, éditions Debaisieux, 2013, page 8)
  2. (architecture) (Auvergne) Bâtisse de pierres sèches disséminées en campagne ou en montagne.
    • On signalera ainsi comme une curiosité le buron de Caméjane sur l’Aubrac qui réunit les visiteurs autour de l’aligot ou celui du Cheix transformé à l’initiative d’un couple d’agriculteurs en une véritable auberge. (Éric Bordessoule, Les « montagnes » du Massif central, 2001)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français