cabézon
étymologie
(1816) Hispanisation directe de Capito, nouveau genre proposé par le naturaliste français Louis Jean Pierre Vieillot (1748-1830) pour remplacer celui de Tamatia qui était devenu ambigu à l'époque . En effet, Capito, qui signifie "grosse tête" en latin, se traduit par cabezon en espagnol; il est possible que Vieillot ait entendu des populations sud-américaines employer ce nom pour désigner ces oiseaux, dans la région même où l'on retrouve exclusivement les cabézons. Vieillot francisa directement cabezon pour obtenir le nom vernaculaire appliqué à ce genre depuis sa création en 1816.

nom

SingulierPluriel
cabézoncabézons

cabézon \ka.be.zɔ̃\ masculin

  1. (ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres d'oiseaux arboricoles et frugivores "opportunistes" (i.e. complémentant leur diète avec des arthropodes selon les besoins) renfermant quatorze espèces appartenant à l'ordre des piciformes et aux familles des capitonidés et des semnornithidés (pour le genre Semnornis), et phylogénétiquement proches des ramphastidés (toucans), caractérisés par leur bec conique fort semblable à celui de certains cardinalidés, dont la base du culmen est hérissée de vibrisses, par leur silhouette trapue donnant un aspect disproportionné à leur tête (d'où leur nom générique), par leurs couleurs vives et contrastantes, et qui habitent les forêts tropicales et subtropicales humides de l'écozone néotropicale (genres Capito, Eubucco et Semnornis).

traductions
  • allemand : Bartvogel
  • anglais : barbet



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français