cajun
Voir aussi: Cajun
étymologie
Orthographe utilisée dans le monde anglophone du mot français cadien et reprise par la plupart des francophones hors de Louisiane, tandis que les Louisianais restent fidèles à l’orthographe cadien(ne), plus proche dérivé de acadien. Cette graphie résulte de la prononciation locale \ka.dʒɛ̃\ (« cadjin »). La prononciation ancienne était \ka.jɛ̃\ (« cayen »), comme « acayen » et « canayen » (qui s’entend encore au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse d’aujourd’hui).

adjectif

SingulierPluriel
cajuncajuns

cajun \ka.ʒœ̃\

  1. Relatif aux francophones de Louisiane, comprenant entre autres les descendants des Acadiens d’Acadie, et à leur culture.
    • Ici, on « laisse le bon temps rouler », dit l’adage cajun. Une philosophie héritée des Acadiens, ancêtres des Cajuns, des Français bannis du Canada qui vinrent s’exiler dans le delta du Mississippi au XVIIIe siècle.(Olivier Pérou, « Aux rythmes de la Louisiane » ↗, Le Point n° 2405, 4 octobre 2018, p. 126)
    • Partout en Louisiane, le mot « cajun », qui est en fait une déformation de « cadien » prononcé à l’américaine, demeure utilisé. Les Ragin’ Cajuns forment l’équipe omnisports de l’Université de Louisiane, et la sauce cajun promet de mettre un peu d’épices typiquement louisianaises dans votre gombo. (« Cajun ou Cadien? » ↗, Le Devoir, 18 mai 2019)
synonymes
traductions
nom

cajun \ka.ʒœ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (Musique) Musique country des habitants francophones de la Louisiane.
synonymes
Cajun
étymologie
Déformation anglaise de Cadien, reprise en français.

nom

Cajun \ka.ʒœ̃\ invariable

  1. (Géographie) Habitant de la Louisiane francophone, descendant des Acadiens.
    • Ils étaient Acadiens lorsqu’ils sont arrivés en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle, après le Grand Dérangement. Depuis, ils sont devenus tour à tour Cadins, Cadjins, Cajuns, Acadjins, Kajuns, Canajins, selon la langue et l’identité de ceux qui les désignent. (« Cajun ou Cadien? » ↗, Le Devoir, 18 mai 2019)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français