chapitre
étymologie
Du latin capitulum (« petite tête ») diminutif de caputtête »). capitele.

nom

SingulierPluriel
chapitrechapitres

chapitre \ʃa.pitʁ\ masculin

  1. Division
    1. D’un livre, d’un traité, d’un récit, destinée à le structurer ou à en faciliter la lecture.
      • Il nous a semblé superflu, au début de ce chapitre, de rappeler la terminologie employée par l’École zuricho-montpelliéraine, […]. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 21])
      • Ce faisant, et en guise d’introduction aux chapitres suivants, j'essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu'elle se présente dans les premières comédies de Molière. (Marco Baschera, Théâtralité dans l'oeuvre de Molière, Gunter Narr Verlag, 1998, page 132)
      • On pense que les herbicides solubles dans l'eau tels que l’aminotriazole, le diquat, le paraquat, le difenzoquat, le glufosinate et le glyphosate pénètrent dans les organes aériens des végétaux, empruntant la voie aqueuse dont il a été question au chapitre I. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, Éditions Quae, 1996, page 63)
    2. (droit) Divisions d’un code, d’une loi.
      • Le code est divisé en titres et les titres en chapitres.
    3. (Comptabilité) Division de compte.
      • Le budget est divisé par chapitres. - Chapitres de recettes. - Chapitres de dépenses.
    4. (parfois) Division d’une organisation.
  2. Matière, sujet dont on parle, propos sur lequel on est.
    • Puisque nous sommes sur ce chapitre, je vous dirai que…. - On en était sur votre chapitre, on parlait de vous. - La conversation tomba insensiblement sur le chapitre de ces gens-là.
    • « Vos idées sont intéressantes et je vois que vous ne badinez pas sur le chapitre de la morale. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 95)
  3. (religion) Assemblée locale que les chanoines, les religieux (par exemple les chanoines d’une cathédrale, les moines d’une abbaye) tiennent pour traiter de leurs affaires.
    • Ce que nous disons, Sire, n'est pas une hyperbole, ni un discours cérébrin ; nous l'avons vu, en l'année 1612, au chapitre général des jacobins. (Louis-Clair de Beaupoil de Sainte-Aulaire, Histore de la fronde, chap.15 : 1651, Paris : chez Baudouin frères, 1827, vol. 2, page 345)
    • L'abbé a renouvelé maintes fois ses supplications, pourque le chapitre de Notre Dame, en considération des immenses travaux qu’il se voit forcé d’entreprendre, affranchisse le monastère des dîmes qu'il paie sur les biens que nous venons de mentionner: […]. (Léopold van Hollebeke, Lisseweghe, son église et son abbaye, Bruges : Edw. Gailliard, 1863, page 51)
    • Quant au chapitre même de Chartres, il aurait été fondé au VIe siècle, par saint Lubin. Il était alors composé de soixante-douze chanoines et le nombre s’accrut encore, […]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  4. (Par extension) Membre de cette assemblée.
    • Tous les chapitres de ton ordre apprendront que, comme un hérétique, tu as péché avec une juive. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

chapitre \ʃa.pitʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chapitrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chapitrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chapitrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chapitrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chapitrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français