charabia
étymologie
Selon Le Trésor de la Langue Française informatisé, l'hypothèse de l’espagnol algarabía, lui-même issu de l’arabe العربية est peu plausible. Le mot a le sens de « émigrant auvergnat » : « émigrants que le marquis de Saluces avait baptisés du sobriquet de charabiats ». En occitan charabiat, charabarat,  composé de charrar (« parler ») et de barat (« troc ») a le sens de « marché aux chevaux, maquignonnage ».

nom

SingulierPluriel
charabiacharabias

charabia \ʃa.ʁa.bja\ masculin

  1. (vieilli)
    1. Patois auvergnat.
    2. (Par métonymie) Qualifie un Auvergnat.
  2. (familier) Langage incompréhensible ou qui parait inintelligible parce qu'il est incorrect, inconnu, ou déconcertant.
    • Après le plaisir d'être apprécié par les gens intelligents, il n'y en a pas de plus grand que celui de n'être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Il fallait que les adultes se mettent à comprendre un charabia de la même façon que les enfants ont à comprendre notre charabia arithmétique qui pour nous n’en n’est pas un ! (Bernard Collot, Chroniques d’une école du 3ème type, 2012)
synonymes
traductions
forme fléchie

charabia \ʃa.ʁa.bja\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de charabier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français