copal de Manille
étymologie
(Fin du XVIIIe siècle)  Composé de copal et de Manille, en raison du lieu d'origine d'où l'on exportait cette ambre végétale, qui était tirée d'une espèce d'agathis (Agathis dammara), arbre de la famille des araucariacées particulièrement répandu aux Philippines.

locution nominale


copal de Manille \kɔ.pal də ma.nij\ masculin

  1. (Minéralogie) (phytochimie) Résine prélevée de différentes espèces d'agathis, arbres de la famille des araucariacées, soit directement de l’arbre sous forme liquide, ou extraite du sol à l’état fossile ou non, sous forme solidifiée, et qui est utilisée notamment dans la fabrication de vernis et de médiums à peindre.
    • Semblables sous le rapport de la composition, les produits volatils diffèrent par la couleur; ainsi le copal de Manille donne une huile brune; le copal d'Afrique en donne une verdâtre, ce qui provient d’un peu de cuivre dissous à la faveur d’une température plus élevée exigée par cette sorte de résine. (Franc̜ois Joseph Jérôme Nicklès, Revue des travaux de chimie publiés à l'étranger, E. Thunot, Paris, 1860, page 69)

traductions
  • anglais : Manila copal



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français