araucariacées
étymologie
. Du latin scientifique Araucariaceae, du nom du genre Araucaria, l'un des trois composant la famille des araucariacées, qui regroupe trois genres d'arbres de grande taille: les araucarias, les agathis et le rarissime pin de Wollemi (Wollemia nobilis), véritable fossile vivant qui ne fut découvert qu'en 1994. Le nom générique Araucaria est lui-même  composé de araucanius et de -arius; araucanius est l'adjectif se rapportant à la province chilienne d'Araucanie, en latin moderne), où furent découvertes deux des espèces du genre Araucaria. Le nom de la famille est donc  composé de araucaria (« araucaria ») et de -idae (« apparentés à l' »), littéralement « apparentés à l'araucaria ».

nom

araucariacées \a.ʁo.ka.ʁja.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (taxinomie) (plantes) Famille de conifères de structure primitive et d'origine évolutive très ancienne, de l'ordre des pinales, comprenant trois genres totalisant une quarantaine d'espèces caractérisées par leurs feuilles squameuses ou ovées et aplaties, leur très grande dimension (dépassée seulement par les séquoias) tant en hauteur qu'en diamètre, à grande valeur commerciale pour leur bois, leur résine et leurs graines, et que l'on retrouve presqu'exclusivement dans l'hémisphère Sud (avec comme exception un petit nombre d'espèces en Asie du Sud-Est), principalement en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, etc. (genres: Araucaria, Wollemia et Agathis).
forme fléchie

SingulierPluriel
araucariacéearaucariacées

araucariacées \a.ʁo.ka.ʁja.se\ féminin

  1. Pluriel de araucariacée#fr|araucariacée.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français