craquelin
étymologie
(1265) Existe tôt avec l’ancien français craquelin. Du Moyen néerlandais crakelinc, du Moyen néerlandais craken.

nom

SingulierPluriel
craquelincraquelins

craquelin \kʁa.klɛ̃\ ou \kʁak.lɛ̃\ masculin

  1. (Pâtisserie) Espèce de gâteau qui craque sous les dents lorsqu’on le mange.
    • Personnellement, le dimanche matin avant la messe, je ne mangeais ni pain grillé, ni biscotte, ni madeleine, mais un craquelin. Je parle ici du craquelin breton, spécialité de Saint-Malo, qui a la particularité de n'avoir aucun goût, à part celui que lui donnent le beurre et la confiture. L'intérêt du craquelin est tout autre: il est, disons, théologique. En effet, plongé dans le chocolat chaud, le craquelin devenait tellement mou qu'il était quasiment liquide, ce qui fait qu'on pouvait l'avaler sans le mâcher. Ainsi pouvait-on aller communier sans avoir mangé d'aliment solide, ce qui permettait d'échapper aux flammes de l'enfer tout en s'étant calé l'estomac. C'est tout de même autre chose que la madeleine.(Alain Remond, Éloge du craquelin, chronique Le Billet dans le Journal La Croix, page 24, 23 octobre 2015)
  2. (Belgique) Pain au lait avec des pépites de sucre sur le dessus.
  3. (Canada) Variété de biscuit sec anglais.
    • Le « biscuit soda » et la « saltine » sont les termes fautifs utilisés dans le langage populaire. Le craquelin, salé ou non, a une structure caractéristique en feuillets. On trouve aussi sur le marché des craquelins apéritifs […]. (Armand Boudreau & ‎Germain Ménard, Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses Université Laval, 1992, p.260)
  4. (vieux) Crabe qui vient de muer.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français