curry
étymologie
De l’anglais curry ; apparenté à cari.

nom

SingulierPluriel
currycurrys

curry \ky.ʁi\ masculin

  1. (cuisine) Cari, mélange d'épices réduite en poudre très répandue dans la cuisine indienne, comprenant notamment du curcuma qui donne la couleur orangée ;
  2. (cuisine) (Par métonymie) Plat assaisonné de cette épice.
    • Cela calait l'estomac aux petites heures du matin et la vigueur des currys absorbés contribuait agréablement à remettre d'aplomb un individu dont les gins tonics de la veille avaient compromis l'équilibre d'un organisme fatigué. (Bertrand C. Bellaigue, Le Reportage : toute une vie, ailleurs, PubliBook, 2007, p.189)
    • D’autres [fruits] sont trop acides comme le fruit de Garcinia cambogia Desr., et servent, coupés en tranche et séchés, pour faire des currys de poissons.(Michel Botineau, Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs, juillet 2010, p.530)
    • Une de mes collègues me disait en plaisantant il y a quelques mois lors d’une conférence en Angleterre que le plat national britannique était le curry... ici au Népal le plat national est sans doute la pizza. (Benjamin Pothier, Expédition Ngozumpa : un glacier raconte le réchauffement climatique ↗, Libération, 23 mai 2016)
    • Mais c’est oublier que la cuisine populaire est tout sauf figée quand elle intègre le couscous et les nems, le burger et le curry.(Jacky Durand, La cuisine populaire, démocratique et audacieuse ↗, Libération, 13 septembre 2016)
    • Selon la région, les parathas peuvent être fourrés, épicés, pliés plutôt que roulés, frits plutôt que rôtis. Ils accompagnent souvent un curry ou un kurma. (Camille Labro, Le pain indien de Lionel Astruc ↗, M le magazine du Monde, 9 juin 2017)
  3. (Nouvelle-Calédonie) Curcuma.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français