empaffer
verbe

empaffer \ɑ̃.pa.fe\ transitif ou intransitif

  1. (argot) Pénétrer analement.
  2. (populaire) Enivrer ; saouler.
  3. (populaire) Gorger de nourriture ; empiffrer.

    s’empaffer \sɑ̃.pa.fe\

  4. (argot) Se sodomiser.
  5. (populaire) Boire de l’alcool en excès.
  6. (populaire) Se gorger de nourriture ; s’empiffrer.
    • C'était de l'hospitalité exaltée par le remords !
      — Vois-tu, dit-elle en entrant, les voilà qui s’empaffent (se rassasient) à discrétion ; vous dérangez point, braves gens ; table servie doit être amie.
      (Émile Souvestre, Les réprouvés et Les élus, vol.3, Bruxelles & Leipzig, 1845, p.161)
  7. (populaire) S'endormir.
    • Sur un groupe de trente il y en avait de cinq et dix qui " s’empaffaient " régulièrement sur des cours de deux heures. C'était courant que j'en réveille à la fin du cours. (Laurence & Sébastien Ramé, La formation professionnelle par apprentissage: État des lieux et enjeux sociaux, L'Harmattan, 1995, p.132)
  8. (populaire) Percuter (quelque chose) ; tomber (sur quelque chose). Note: Il est alors suivi de la préposition sur ou dans.
    • […], et maintenant, c'est encore mieux, on se bagarre à coups de couteaux suisses parce qu'ya plus de canons, seulement des avions qui s’empaffent dans les tours qui nous bouchent la vue...[…]. (Bernadette Richard, Ondes de choc: e-mails de New York, 2001, L’âge d'Homme, 2003, p.64)
    • Certains s’empaffent dans les poubelles, d'autres les renversent sur la chaussée. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, L’Olivier, 2000, p.210)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français