faïence
étymologie
(XVIe siècle) De l’italien faenza, et, plus avant, de Faenza, ville d’Italie, où la faïence fut inventée.

nom

SingulierPluriel
faïencefaïences

faïence \fa.jɑ̃s\ féminin

  1. Sorte de poterie de terre ordinairement vernissée ou émaillée de bleu sur fond blanc.
    • Elle y plaça deux chandeliers dont elle alluma les chandelles, et une jatte de faïence où trempait dans l’eau bénite une branche de buis. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)
    • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
  2. Objet, vaisselle de faïence.
    • Cependant les murs de Montreuil et la faïence du déjeuner me rappelèrent tout à fait l'Angleterre. (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 69)
    • Après leur soupe, ils vidèrent un verre de vin dans leur assiette et firent chabrot, levant la lourde faïence brune jusqu'à leurs lèvres qu'ils essuyèrent ensuite d'un rapide coup de poignet. (Pierre Gamarra, L'Or et le Sang, Éditeurs français réunis, 1970, p. 16)
  3. Bleu, en parlant de l’iris.
    • Des femmes couleur de café brûlé (…) ouvrant tout ébahis leurs grands yeux de faïence. (Flaubert, Correspondance, 1850, p. 166)

traductions
forme fléchie

faïence \fa.jɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de faïencer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de faïencer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de faïencer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de faïencer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de faïencer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français