finage
étymologie
Mot  composé de finer (« délimiter ») et de -age.

nom

SingulierPluriel
finagefinages

finage \fi.naʒ\ masculin

  1. (vieilli) Territoire d'une paroisse, puis d'une commune.
    • Acensement, par l'abbé de Saint-Arnould, Barthelemy de Lucey, et son couvent assemblé capitulairement, aux habitants de Badménil, de trois cents journaux de bois sis au finage de Padoux. (27 janvier 1515, v. st.) (Archives départementales des Vosges)
    • En 1709, l'usine de Portieux fut érigée en fief, on lui donnait […], le droit de les faire vainpâturer, par droit de parcours sur le ban et le finage de Langley. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, édition 1923)
    • Il […] se résolut, en fin de compte, quand les fruits seraient mûrs, à profiter d’un jour où son ennemi serait en tournée quelque part, dans le finage, pour mettre à sac son potager et ses arbres. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Une fois seulement il était allé, par le col du Leuzeu, jusqu’à Flavignerot, au-dessus de Corcelles, et des hauteurs du mont de Siège, il avait vu, dans la plaine, à ses pieds, les grandes constructions cubiques qui escaladaient le mont Muzard et le finage de Saint-Apollinaire. (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 39)
  2. (Métallurgie) Opération effectuée sur la fonte avant l’affinage.
    • Avant de soumettre la fonte à l’action de la forge pour la convertir en fer, on lui fait subir une opération intermédiaire appelée mazage ou finage, fusion de courte durée suivie d’un rapide refroidissement. (Gilles Remillet, Ethno-cinématographie du travail ouvrier: Essai d’anthropologie visuelle en milieu industriel, 2009)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français