fjord
étymologie
Du norvégien fjord.

nom


fjord \fjɔʁd\ ou \fjɔʁ\ masculin

  1. (Géographie) Crique qui s’enfonce profondément dans la côte, en Scandinavie ou en Écosse, sur l’emplacement d’une ancienne vallée glaciaire.
    • Chaque fjord islandais a un petit chef-lieu où le steamer fait escale cinq ou six fois dans le cours d’une année. Dans ces localités résident des marchands […]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.58)
    • L’inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l’infini […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

traductions
nom

fjord masculin

  1. (zootechnie) Race de petit cheval polyvalent, originaire de Norvège, voisin des shetland, dont la taille au garrot est en moyenne de 1,45 m, à couleur de robe unique, isabelle, avec des marques sauvages, parfois considéré comme un poney, parfois comme un cheval de selle ou encore comme cheval de trait : attelage, voltige, loisirs, randonnée équestre.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français